Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 27 - Langue de Barbarie - Le ballet des pélicans

Mardi 25 septembre 2018. En remontant de nouveau le fleuve, nous faisons une halte sur une des îles du fleuve Sénégal. Un sanctuaire pour les pélicans blancs et les cormorans.

Nous nous approchons très lentement à bord de notre pirogue, mais les pélicans ont comme un sixième sens qui les avertit de notre présence. Certains d'entre eux prennent leur envol.

Les uns après les autres, les pélicans décollent. C'est un spectacle extraordinaire et d'une grande beauté. Il semble que tous soit unis par le même instinct de préservation.

De dos, on apprécie encore mieux leur technique de vol, la façon dont ils extraient d'abord leur pattes de l'eau, les rétractent contre leur corps pour s'élancer dans les airs.

Nous nous éloignons de nouveau. L'inquiétude palpable s'apaise chez les pélicans. Leur vie communautaire reprend comme si de rien n'était. Ils sont des centaines sur ls bancs de sable de l'île.

Certains d'entre eux profitent de cet instant pour aller faire trempette, tandis que les plus âgés, dressés sur leurs pattes, guettent encore la présence des hommes et veillent su leur progéniture.

Puis c'est la détente générale. Moins nerveux désormais, les pélicans en profitent pour faire un brin de toilette, les uns dans les eaux du fleuve, les autres perchés sur leurs deux pattes nettoyant leur plumage à grands coups de bec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations